Comment choisir son groupe électrogène?

Choisir un groupe électrogène peut paraître aisé, mais vous êtes vous renseignés sur le coefficient de démarrage de vos appareils électriques? Avez-vous besoin d’une régulation?

Bien souvent pour choisir son groupe électrogène, on regarde la puissance maxi et le nombre de prises de courant disponible.

Le problème, c’est que cela n’est pas si simple. Un simple nettoyeur haute pression nécessite  4 fois sa puissance au démarrage! Ainsi si votre la puissance de votre machine est de 1800 W, c’est de 7200 W dont vous aurez besoin!

voir tableau des coefficients

Charger la batterie de sa visseuse peut sembler naturel pour vous, sauf que les modèles premiers prix ne gèrent pas les éventuelles hausses ou baisses de tensions.

Conséquences? Vous avez deux appareils qui fonctionne en simultané (un de 1000 w et l’autre de 500 w) sur votre groupe électrogène et votre malheureux batterie… conso 1500 w. Vous éteignez un des deux et votre chargeur se prend directement la différence de puissance pendant quelques secondes, mais c’est peut être suffisant pour le rendre inutilisable.

Il vaut mieux dans ce cas s’orienté vers des groupes AVR, voir AVR+ (régulation automatique du voltage) certes plus chère à l’achat mais qui vous éviterons ce genre de désagrément!

Je remercie Lionel Lewandowski de chez @mecafer.com pour ses précieux renseignements!


Laisser un commentaire